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Un outil fascinant pour comprendre les attitudes interpersonnelles : Voici "LE CADRE DE RÉFÉRENCE DES COMPORTEMENTS INTERPERSONNELS "

ÉVALUER LES RELATIONS INTERPERSONNELLES D'UN ENFANT DE VOTRE CHOIX :
A1 à A5 - Les attitudes d'ESTIME DE SOI et de FIERTÉ
B1 à B5 - Les attitudes de POUVOIR et d'ORGANISATION
C1 à C5 - Les attitudes d'AGRESSIVITÉ ou d'OPPOSITION
D1 à D5 - Les attitudes de MÉFIANCE face aux autres
E1 à E5 - Les attitudes de GÊNE et d'ANXIÉTÉ face aux autres
F1 à F5 - Les attitudes de DOCILITÉ et de RÉCEPTIVITÉ a l'autre
G1 à G5 - Les attitudes pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE
H1 à H5 - Les attitudes pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE

ÉVALUER VOS RELATIONS INTERPERSONNELLES SI VOUS ÊTES UNE FEMME :
A1 à A5 - Les attitudes d'ESTIME DE SOI et de FIERTÉ
B1 à B5 - Les attitudes de POUVOIR et d'ORGANISATION
C1 à C5 - Les attitudes d'AGRESSIVITÉ ou d'OPPOSITION
D1 à D5 - Les attitudes de MÉFIANCE face aux autres
E1 à E5 - Les attitudes de GÊNE et d'ANXIÉTÉ
F1 à F5 - Les attitudes de DOCILITÉ et de RÉCEPTIVITÉ à l'autre
G1 à G5 - Les attitudes pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE
H1 à H5 - Les attitudes pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE

ÉVALUER VOS RELATIONS INTERPERSONNELLES SI VOUS ÊTES UN HOMME :
A1 à A5 - Les attitudes d'ESTIME DE SOI et de FIERTÉ
B1 à B5 - Les attitudes de POUVOIR et d'ORGANISATION
C1 à C5 - Les attitudes d'AGRESSIVITÉ ou d'OPPOSITION
D1 à D5 - Les attitudes de MÉFIANCE face aux autres
E1 à E5 - Les attitudes de GÊNE et d'ANXIÉTÉ face aux autres
F1 à F5 - Les attitudes de DOCILITÉ et de RÉCEPTIVITÉ a l'autre
G1 à G5 - Les attitudes pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE
H1 à H5 - Les attitudes pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE

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G1 à G5 - Les attitudes pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE,

G1 - CET ENFANT DES ATTITUDES FAIBLES POUR LE DÉVOUEMENT ET L’ENTRAIDE

Ce résultat indique que cet enfant adopte très peu d’attitudes altruistes ou généreuses afin de plaire ou d’aider aux diverses personnes de son entourage.

Pour lui, il semble peu important d’offrir gratuitement de ses services,  de se dévouer ou d’y aller du don de sa personne, pour qui de droit, sauf - peut-être - si cela pourrait avantager son intérêt personnel.

 

Jusqu’à quel point est-ce que l’intérêt personnel constituerait une motivation importante de la conduite, pour cet enfant ?

 

Une façon de le déterminer serait d’observer les résultats qu’il a obtenus aux groupes A et B de son Test des Relations Interpersonnelles.

 

Si ses résultats au groupe A du Test des Relations Interpersonnelles sont élevés ou très élevés, alors on pourra parler d’un fort intérêt personnel chez cet enfant pour la fierté personnelle ainsi que pour son estime de lui-même, pouvant alors l’amener vers une sorte d’égocentrisme à ce niveau, comme si sa vie serait une sorte de rêve avec lui-même comme héros principal.

 

Par contre, si ses résultats au groupe B du Test des Relations Interpersonnelles sont élevés ou très élevés, on parlera alors d’un fort intérêt chez cet enfant pour le pouvoir ou le contrôle sur son entourage humain, comme moyens d’arriver rapidement à ses fins.

 

Quoiqu’il en soit pour cet aspect de l’intérêt personnel, l’important à retenir est que cet enfant adopte très peu d’attitudes d’altruisme face aux autres.

 

Si cette quasi absence de telles attitudes pour le dévouement ou l’entraide persiste dans le temps, alors il y aura lieu de s’inquiéter de l’impact de cela pour la vie future de cet enfant.

 

Car la vie en commun exige un minimum d’altruisme et de générosité pour que l’on puisse développer des liens chaleureux et de confiance avec les autres.

Ceci dit, il est à noter que si cet enfant a moins de 6 ou 7 ans, qu’il peut être considéré comme normal qu’il dispose de peu d’attitudes d’altruisme.

 

Mais indépendamment de l’âge de cet enfant, il aiderait sûrement que vous l’incitiez à tenir compte davantage des autres ; bref, de l’encourager à agir de façon vraiment altruiste avec qui de droit (sans qu’il ne s’oublie pour autant.)

 

Car un enfant a beau être souvent centré sur ses propres besoins personnels, il peut néanmoins développer l’habitude de tenir compte des autres, dans les jeux ou activités qu’il a à  partager avec eux.

 

Finalement, si cet enfant a obtenu un résultat moyen ou élevé au groupe H du Test des Relations Interpersonnelles - lequel évalue les attitudes amicales en général - alors on pourra nuancer ce qui précède et déclarer que cet enfant serait capable de donner à l’autre par d’autres façons que l’entraide ou le dévouement, notamment par de l’écoute, de la compréhension et de l’amitié.

 

 

Voici maintenant quelques qualificatifs ou expressions résumant ce résultat faible obtenu au groupe G du Test des Relations Interpersonnelles :

 

Cet enfant offre très peu de son aide ou de son dévouement aux autres ; Possibilité d’une certaine indifférence pour les besoins d’aide ou de bien-être des personnes gravitant autour de lui ; Possibilité d’un sens social très peu développé, chez cet enfant (relativement normal si cet enfant est âgé de moins de 6 ou 7 ans.)

 

 

 

SUGGESTIONS POUR CET ENFANT QUI A DES ATTITUDES FAIBLES POUR LE DÉVOUEMENT ET L’ENTRAIDE

 

 

Indépendamment de son âge, inciter cet enfant  à développer l’habitude de penser aux autres, à agir de façon altruiste ou généreuse avec les autres

 

Encourager cet enfant (par des récompenses ou une attention particulière) à tenir compte de ses compagnons de jeux ainsi que des autres personnes de son entourage

 

Encourager cet enfant à réfléchir à des moyens concrets de plaire ou de rendre service à sa famille, ses ami (e)s, aux collègues de classe, etc.

 

Donner le goût à cet enfant de donner et de faire plaisir aux personnes importantes de sa vie (à leur anniversaire, aux fêtes de l’année, etc.)


G2 - CET ENFANT DES ATTITUDES OCCASIONNELLES POUR LE DÉVOUEMENT ET L’ENTRAIDE

Ce qui signifie que cet enfant est capable d’agir en tenant compte des besoins et des intérêts de l’autre, mais cela ne constitue pas une façon habituelle de faire, pour lui.

 

Ce qui laisse à penser que pour cet enfant, il n’est pas très important d’aller au devant des désirs d’autrui, d’y aller de prévenances ou de gentillesses à leur endroit, ou de donner à ce niveau.

 

Aider, rendre service, ou donner de lui-même, à l’autre, n’est pas une chose tout à fait naturelle ou habituelle, pour lui.

 

Ici il est important de mentionner le fait que les attitudes de serviabilité, d’entraide et de dévouement sont essentielles au développement et au maintien de relations véritablement altruistes et de confiance avec les autres ; or, chez cet enfant, de telles attitudes ne semblent présentes qu’en partie, comme en voie de développement.

 

Il importe cependant de dire que pour un enfant âgé de moins de 6 ou 7 ans, qu’il peut être considéré comme normal  qu’il soit plutôt centré sur son propre confort ainsi que sur ses propres besoins personnels.

 

Mais indépendamment de son âge, il aiderait certainement que vous incitiez cet enfant à développer l’habitude de penser aux autres, de l’inciter à agir de façon altruiste ou généreuse avec les autres.

 

Car un enfant a beau être souvent centré sur ses propres besoins personnels, il peut néanmoins développer l’habitude ou la capacité à tenir compte des autres, dans les jeux ou activités qu’il a à partager avec qui de droit.

Finalement, si cet enfant a obtenu un résultat moyen ou élevé au groupe H du Test des Relations Interpersonnelles – lequel mesure les attitudes d’amitié, d’écoute et de compréhension des autres – alors on pourra nuancer le tout et dire que cet enfant est capable de donner à l’autre par d’autres façons, notamment par de l’écoute, de la compréhension et de l’amitié.

 

 

Voici maintenant quelques qualificatifs ou expressions résumant ce résultat faible obtenu au groupe G du Test des Relations Interpersonnelles :

 

Cet enfant peut occasionnellement offrir de l’aide aux gens de son choix, mais il semble que cela ne soit pas une habitude ; Possibilité d’une certaine indifférence pour les besoins d’aide ou de bien-être des autres personnes vivant autour de lui (ce qui peut être considéré comme normal pour les enfants âgés de moins de 6 ou 7 ans.)

 

 

 

SUGGESTIONS POUR CET ENFANT QUI A DES ATTITUDES OCCASIONNELLES POUR LE DÉVOUEMENT ET L’ENTRAIDE

 

 

Indépendamment de son âge, inciter cet enfant  à développer l’habitude de penser aux autres, à agir de façon altruiste ou généreuse avec les autres

 

Encourager cet enfant (par des récompenses ou une attention particulière) à tenir compte de ses compagnons de jeux ainsi que des autres personnes de son entourage

 

Encourager cet enfant à réfléchir à des moyens concrets de plaire ou de rendre service à sa famille, ses ami (e)s, aux collègues de classe, etc.

 

Donner le goût à cet enfant de donner et de faire plaisir aux personnes importantes de sa vie (à leur anniversaire, aux fêtes de l’année, etc.)


G3 - CET ENFANT DISPOSE D’ATTITUDES ÉQUILIBRÉES POUR LE DÉVOUEMENT ET L’ENTRAIDE

Ce qui signifie que cet enfant aime sincèrement offrir de son aide et de ses services aux personnes qu’il apprécie.

 

Il pourra partager les responsabilités, aller au devant des désirs de l’autre, l’accueillir avec générosité et gentillesse, etc.

 

Pour lui, l’autre a de l’importance, et s’il sent qu’il peut faire de quoi pour l’aider, le supporter ou lui rendre service, il e fera généralement avec motivation et esprit de don.

 

Ces attitudes de générosité et de don ne l’empêcheront pas de penser à lui-même, au travers de tout ça.

 

Chez cet enfant, il y a là quelque chose d’équilibré entre le « donner à l’autre » et le « penser à lui-même. »

 

Un tel équilibre est généralement un pré-requis essentiel pour des relations réussies avec ses parents ainsi qu’avec d’autres personnes importantes de sa vie, car ce sont là des types de relations pour lesquelles il aide – le plus souvent – de donner à l’autre.

 

Et tout cela n’empêchera pas cet enfant de conserver son cachet ainsi que son individualité si particulière, le tout avec un style plutôt « d’égal à égal » avec l’adulte.

 

 

Voici maintenant quelques qualificatifs ou expressions résumant ce résultat moyen obtenu au groupe G du Test des Relations Interpersonnelles :

 

Cet enfant peut s’impliquer à rendre service ; Peut offrir de son aide ainsi que se dévouer pour qui de droit, mais sans qu’il ne s’oublie en chemin ; Capable de partager et de donner ; Engagé de cœur ; Responsable ; Capacités à être proche de l’autre (intimité) ; Relations orientées d’égal à égal ; Capable d’empathie pour l’autre.

 

 

 

SUGGESTIONS POUR CET ENFANT QUI A DES ATTITUDES ÉQUILIBRÉES POUR LE DÉVOUEMENT ET L’ENTRAIDE

 

 

Encadrer cet enfant de telle façon qu’il puisse maintenir l’équilibre actuel entre l’aide dévouée qu’il peut offrir aux autres, et les besoins normaux de sa vie d’enfant (plaisir, curiosité, insouciance, jeux, etc.)

 

Utiliser votre autorité (si vous êtes le parent) de façon à ce que cet enfant puisse disposer d’un temps de repos adéquat compte tenu de son âge, ainsi que de moments libres durant sa journée, afin qu’il puisse bien s’amuser et se détendre

 

Apprendre à cet enfant à répondre « Non » aux demandes excessives ou exagérées qui pourraient lui être faites par des personnes surtout motivées par leurs propres intérêts.

 

Conseiller cet enfant quant aux manières de détecter les personnes sincères, franches et honnêtes, de celles qui le sont peu ou pas (mieux vaut se dévouer lorsque ça en vaut la peine)


G4 - CET ENFANT DES ATTITUDES PRONONCÉES POUR LE DÉVOUEMENT ET L’ENTRAIDE

Cet enfant aime sincèrement - et de façon importante - se dévouer pour les autres, ainsi qu’à leur rendre service.

 

Il n’hésitera pas à faire plus que sa part pour les gens dont il se sent redevable, en responsabilité, ou en affection.

 

Cet enfant s’investit donc de façon majeure pour les autres.

 

En fait, son sens du dévouement ou de l’entraide semble si développé qu’il pourra même en oublier ses besoins personnels en chemin, à se négliger lui-même pour certains aspects importants de sa vie d’enfant ou d’adolescent.

 

On parlera alors de tendances pour l’abnégation, qui est de s’oublier soi-même, pour les autres.

 

Il va de soi que d’investir autant à aider activement les autres, ça risque d’épuiser ou de surmener cet enfant, ainsi que de le distraire de ses propres intérêts personnels, sociaux ou scolaires.

 

Il se peut également que ses services ou son aide soient sollicités par plusieurs personnes autour de lui.

 

Il est certainement comblant pour cet enfant d’aider qui de droit, car dans ces moments-là il pourra se sentir « très correct » dans ce qu’il fait, tout en lui faisant percevoir les autres comme « très corrects » eux aussi. 

 

Cette ambiance très positive entre lui-même et les autres peut donc procurer de grandes satisfactions chez cet enfant, sur le plan psychologique.

 

Malgré ses attitudes très présentes de dévouement pour les autres, il est probable que cet enfant sera capable de répondre « non » à plusieurs demandes venant de personnes abusant vraiment de sa bonne volonté ou de sa bonté.

 

Ceci dit, il ne faut pas oublier que cet enfant ou cet adolescent n’est pas encore un adulte, et qu’ainsi se dévouer pour les autres pourrait comporter le risque de lui faire oublier sa propre enfance.

 

Aussi, songez à lui offrir de la liberté à cet enfant ; bref, à lui permettre de se dégager de plusieurs des responsabilités dont il se sent présentement investi, face à vous ou face à qui de droit.

 

Voici maintenant quelques qualificatifs ou expressions résumant ce résultat obtenu au groupe G du Test des Relations Interpersonnelles :

 

Cet enfant est d’une grande générosité ; Il est empressé à aider, en particulier les personnes qu’il aime ; Très dévoué ; Grand altruisme ;  Bonté ; Peut s’oublier de façon importante pour les autres.

 

 

 

SUGGESTIONS POUR CET ENFANT QUI A DES ATTITUDES PRONONCÉES POUR LE DÉVOUEMENT ET L’ENTRAIDE

 

 

Encadrer cet enfant de telle façon qu’il puisse trouver un meilleur équilibre entre l’aide dévouée qu’il aime offrir aux autres, et les besoins normaux de sa vie d’enfant (plaisir, curiosité, insouciance, jeux, etc.)

 

Utiliser votre autorité (si vous êtes le parent) de façon à ce que cet enfant puisse disposer d’un temps de repos adéquat compte tenu de son âge, ainsi que de moments libres durant sa journée, afin qu’il puisse bien s’amuser et se détendre

 

Inciter cet enfant à modifier son horaire au quotidien afin qu’il puisse mieux se respecter lui-même

 

Apprendre à cet enfant à répondre « Non » aux demandes excessives ou exagérées qui pourraient lui être faites par des personnes surtout motivées par leurs propres intérêts.

 

Conseiller cet enfant quant aux manières de détecter les personnes sincères, franches et honnêtes, de celles qui le sont peu ou pas

 

Offrir une aide professionnelle à cet enfant hyper dévoué, dans le cas ou il serait lui-même impuissant à s’arrêter.


G5 - CET ENFANT DES ATTITUDES TRÈS PRONONCÉES POUR LE DÉVOUEMENT ET L’ENTRAIDE

Ce qui signifie que cet enfant pourra aller jusqu’à sacrifier une part importante de sa vie et de son bien-être, pour les autres.

 

Il est probable également qu’il n’hésitera pas à s’engager et à faire plus que sa part pour les gens dont il souhaite le bien-être.

 

Cela pourrait aller jusqu’à s’oublier quasi complètement, pour les autres, comme pour ces gens qui se dévouent sans compter pour faire du bien ou pour alléger la souffrance autour d’eux.

 

Ce sens du dévouement que cet enfant a, il paraît si développé que certaines personnes autour de lui pourrait en abuser (collègues de jeux, de classe, etc.)

 

Dans une telle persistance à vouloir aider qui de droit, il y a là quelque chose qui ressemble à un esprit de sacrifice, à un don extrêmement prononcé de lui-même, pour cet enfant, comme agir en martyr.

 

Il va de soi que d’investir autant à aider ou à être utile aux autres, ça pourrait épuiser ou surmener cet enfant, ainsi que de le distraire de ses propres intérêts personnels, sociaux ou scolaires.

 

En étant aussi dévoué, cet enfant pourrait être en forte demande par plusieurs personnes souhaitant recevoir de l’aide ou du support humain, et cela aussi pourrait contribuer à ce qu’il se fatigue, à la longue. 

 

Par contre, il est généralement très comblant d’aider autrui, et dans ces moments-là cet enfant devrait généralement se sentir très OK dans ce qu’il fait, et percevoir les autres aussi de façon favorable.

 

Ceci dit, il ne faut pas oublier que cet enfant ou cet adolescent n’est pas encore un adulte, et qu’ainsi se dévouer pour les autres pourrait comporter le risque de lui faire oublier sa propre enfance.

 

Aussi, songez à lui offrir de la liberté à cet enfant ; bref, à lui permettre de se dégager de plusieurs des responsabilités dont il se sent présentement investi, face à vous ou face à qui de droit.

 

 

Voici maintenant quelques qualificatifs ou expressions résumant ce résultat très élevé obtenu au groupe G du Test des Relations Interpersonnelles :

 

Cet enfant est d’une grande générosité ; Très empressé à aider ; Très dévoué ; Il agit de façon très altruisme ; Empressé à rendre service ; Bonté ; Très responsable ; Il tend à s’oublier de façon majeure pour les autres ; Possibilité que cet enfant s’épuise au fil du temps, et qu’il en oublie même de vivre sa vie d’enfant ou d’adolescent.

 

 

 

SUGGESTIONS POUR CET ENFANT QUI A DES ATTITUDES TRÈS PRONONCÉES POUR LE DÉVOUEMENT ET L’ENTRAIDE

 

 

Encadrer cet enfant de telle façon qu’il puisse trouver un meilleur équilibre entre l’aide dévouée qu’il aime offrir aux autres, et les besoins normaux de sa vie d’enfant (plaisir, curiosité, insouciance, jeux, etc.)

 

Utiliser votre autorité (si vous êtes le parent) de façon à ce que cet enfant puisse disposer d’un temps de repos adéquat compte tenu de son âge, ainsi que de moments libres durant sa journée, afin qu’il puisse bien s’amuser et se détendre

 

Inciter cet enfant à modifier son horaire au quotidien afin qu’il puisse mieux se respecter lui-même

 

Apprendre à cet enfant à répondre « Non » aux demandes excessives ou exagérées qui pourraient lui être faites par des personnes surtout motivées par leurs propres intérêts.

 

Conseiller cet enfant quant aux manières de détecter les personnes sincères, franches et honnêtes, de celles qui le sont peu ou pas

 

Offrir une aide professionnelle à cet enfant hyper dévoué, dans le cas ou il serait lui-même impuissant à s’arrêter.


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