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Un outil fascinant pour comprendre les attitudes interpersonnelles : Voici "LE CADRE DE RÉFÉRENCE DES COMPORTEMENTS INTERPERSONNELS "

ÉVALUER LES RELATIONS INTERPERSONNELLES D'UN ENFANT DE VOTRE CHOIX :
A1 à A5 - Les attitudes d'ESTIME DE SOI et de FIERTÉ
B1 à B5 - Les attitudes de POUVOIR et d'ORGANISATION
C1 à C5 - Les attitudes d'AGRESSIVITÉ ou d'OPPOSITION
D1 à D5 - Les attitudes de MÉFIANCE face aux autres
E1 à E5 - Les attitudes de GÊNE et d'ANXIÉTÉ face aux autres
F1 à F5 - Les attitudes de DOCILITÉ et de RÉCEPTIVITÉ a l'autre
G1 à G5 - Les attitudes pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE
H1 à H5 - Les attitudes pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE

ÉVALUER VOS RELATIONS INTERPERSONNELLES SI VOUS ÊTES UNE FEMME :
A1 à A5 - Les attitudes d'ESTIME DE SOI et de FIERTÉ
B1 à B5 - Les attitudes de POUVOIR et d'ORGANISATION
C1 à C5 - Les attitudes d'AGRESSIVITÉ ou d'OPPOSITION
D1 à D5 - Les attitudes de MÉFIANCE face aux autres
E1 à E5 - Les attitudes de GÊNE et d'ANXIÉTÉ
F1 à F5 - Les attitudes de DOCILITÉ et de RÉCEPTIVITÉ à l'autre
G1 à G5 - Les attitudes pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE
H1 à H5 - Les attitudes pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE

ÉVALUER VOS RELATIONS INTERPERSONNELLES SI VOUS ÊTES UN HOMME :
A1 à A5 - Les attitudes d'ESTIME DE SOI et de FIERTÉ
B1 à B5 - Les attitudes de POUVOIR et d'ORGANISATION
C1 à C5 - Les attitudes d'AGRESSIVITÉ ou d'OPPOSITION
D1 à D5 - Les attitudes de MÉFIANCE face aux autres
E1 à E5 - Les attitudes de GÊNE et d'ANXIÉTÉ face aux autres
F1 à F5 - Les attitudes de DOCILITÉ et de RÉCEPTIVITÉ a l'autre
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H1 à H5 - Les attitudes pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE

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B1 à B5 - Les attitudes de POUVOIR et d'ORGANISATION face aux autres, chez un enfant de votre choix

B1 - CET ENFANT A DES ATTITUDES FAIBLES POUR L’ORGANISATION ET LE POUVOIR

Ce qui signifie que cet enfant n’agit pas de façon à prendre son pouvoir, ni à exercer des pressions ou des contrôles sur les événements et les personnes autour de lui, afin de faire avancer ses projets personnels

En d’autres termes, il semble manquer de dynamisme ou d’esprit d’initiative pour de telles activités d’indépendance.

 

Il existerait donc un manque important d’indépendance chez cet enfant sur le plan de l’organisation, ce qui pourrait être relié à un manque de confiance en ses moyens ou à des limites – réelles ou supposées – quant à ses capacités personnelles de s’adapter ou de prendre pouvoir sur sa vie.

 

Cette passivité pour l’organisation pourrait s’expliquer de plusieurs façons :

 

- Il pourrait être reliée à un tempérament ou à un caractère plutôt passif ;

 

- Il pourrait provenir d’intérêts existants chez cet enfant pour la dépendance ou la soumission à vous ;

 

- Il pourrait être associée à une période dépressive de sa vie ;

 

- Il pourrait tout simplement provenir d’un manque d’intérêt personnel pour les activités d’indépendance ou d’organisation.

 

  

Dans tous les cas, il semble que cet enfant soit peu motivé à vivre des sentiments d’indépendance, d’organisation ou de compétence – et encore moins de pouvoir – dans ses rapports avec qui de droit.

Il est possible que son manque d’énergie, de motivation ou d’intérêt à cet effet ne soit que temporaire ; si tel était le cas, les choses pourraient se replacer au bout d’un certain temps, et cet enfant retrouvera alors son dynamisme et son élan d’antan.

 

Mais si cet état d’inertie devait durer longtemps – constituer comme une façon habituelle de se comporter – alors on pourra supposer que cet enfant est d’un tempérament passif.

 

En particulier si son résultat au groupe F du Test des Relations Interpersonnelles (docilité-dépendance) serait moyen, élevé ou très élevé, on pourra supposer qu’il attend après les autres pour être dirigé, mené ou influencé par eux.

 

 

Voici maintenant quelques qualificatifs ou expressions résumant ce résultat très faible obtenu au groupe B du Test des Relations Interpersonnelles :

 

Passivité pour l’organisation ; Détermination faible ; Peu d’intérêt pour le pouvoir ou la puissance ; Prend peu d’initiatives pour s’organiser efficacement ; Peut manquer de caractère ; Ou simplement déprimé ; Peut-être dépendant des autres ; Semble manquer d’énergie pour des buts à atteindre ; Semble manquer de constance dans l’effort ; Difficultés pour l’accomplissement dans ses projets.

 

 

 

SUGGESTIONS POUR CET ENFANT QUI A DES ATTITUDES FAIBLES POUR LE POUVOIR OU LE CONTRÔLE FACE AUX AUTRES

 

 

Encourager cet enfant à (progressivement) se diriger lui-même dans ses activités de jeux, de travaux scolaires et de rencontre avec les ami (e)s

 

Développer l’habitude de terminer ce qu’il a entrepris de réaliser

 

Développer une plus grande autonomie personnelle que présentement dans l’atteinte de ses buts et projets au quotidien (jeux, travaux scolaires, etc.)

 

Lors des pannes en motivation ou en ardeur, identifier avec cet enfant les causes, régler celles qui peuvent l’être, et l’encourager à reprendre la route.

B2 - CET ENFANT A DES ATTITUDES MODESTES POUR LE POUVOIR OU LE CONTRÔLE FACE AUX AUTRES

Ce qui signifie que cet enfant sera peu porté à diriger, contrôler ou à imposer ses idées aux autres.

 

Car cet enfant semble manquer d’indépendance, de persévérance ou de continuité, dans ce qu’il fait.

 

Mais il pourra y avoir des exceptions à cela, surtout si sa motivation pour un projet donné deviendrait importante.

 

Pour lui, exercer des pressions sur les autres – chercher à se faire obéir, y aller d’insistances véritables – ce n’est pas régulier ou facile à faire, pour lui.

 

Conséquemment, il pourrait être porté à suivre les conseils qu’on lui donne, plutôt que de diriger lui-même ses activités ou projets.

 

Ainsi, dans un contexte d’encadrement ou de direction de ses activités, par le parent ou l’adulte, cet enfant devrait pouvoir bien fonctionner, mais il perdra alors en indépendance.

 

Cet enfant manque peut-être de confiance en lui-même.

 

 

Voici maintenant quelques qualificatifs ou expressions résumant ce résultat faible obtenu au groupe B du Test des Relations Interpersonnelles :

 

Capable de s’organiser ; Manque de constance ou de régularité ;

Peut être fiable, mais de façon encadrée ; Peut accepter de se laisser diriger ; Peut manquer de motivation sur une période prolongée ; Fonctionne mieux sous encadrement.

 

 

 

SUGGESTIONS POUR CET ENFANT QUI A DES ATTITUDES PLUTÔT FAIBLES POUR LE POUVOIR OU LE CONTRÔLE FACE AUX AUTRES

 

 

Encourager cet enfant à (progressivement) se diriger lui-même dans ses activités de jeux, de travaux scolaires et de rencontre avec les ami (e)s

 

Développer l’habitude de terminer ce qu’il a entrepris de réaliser

 

Développer une plus grande autonomie personnelle que présentement dans l’atteinte de ses buts et projets au quotidien (jeux, travaux scolaires, etc.)

 

Lors des pannes en motivation ou en ardeur, identifier avec cet enfant les causes, régler celles qui peuvent l’être, et l’encourager à reprendre la route.


B3 - CET ENFANT A DES ATTITUDES DANS LA MOYENNE POUR LE POUVOIR OU LE CONTRÔLE FACE AUX AUTRES

Cet enfant peut exercer des attitudes de contrôle ou de pouvoir sur les gens, afin de pouvoir arriver à ses fins, mais cela ne constituera pas un trait dominant, chez lui.

 

En général, cet enfant tendra à exprimer le message suivant : « Tu es une personne OK avec moi, même si tu n’es pas toujours d’accord avec ce que je veux ou souhaite. »

 

En somme, le contrôle, le pouvoir sur l’autre, ou l’intérêt personnel peuvent motiver cet enfant dans ses rapports avec le parent ou l’adulte, mais cela ne sera pas sa façon habituelle de se comporter, avec eux (dépendamment des adultes, bien sûr.)

 

Le pouvoir qu’il pourra prendre avec eux tendra à être équilibré, du moins tant que ça peut l’être entre un adulte et un enfant.

 

Pour terminer, ajoutons qu’il peut être intéressant de connaître les résultats que cet enfant a obtenu aux groupes A, C et H du Test des Relations Interpersonnelles.  Ceci afin de déterminer la façon dont cet enfant enrobera - ou présentera - ses attitudes d’insistance ou de pression occasionnelle sur le parent ou l’adulte.  Ici, trois possibilités existent :

 

- Cet enfant peut enrober ses conduites d’insistance par des attitudes d’amitié, de charme ou de persuasion si – au groupe H de son Test des Relations Interpersonnelles – il a obtenu des résultats élevés ou très élevés ;

 

- Cet enfant peut enrober ses conduites d’insistance par des attitudes d’agressivité, des éclats ou de l’intolérance si – au groupe C de son Test des Relations Interpersonnelles – il a obtenu des résultats élevés ou très élevés ;

 

- Cet enfant peut enrober ses conduites d’insistance par des attitudes d’assurance personnelle si – au groupe A de son Test des Relations Interpersonnelles – il a obtenu des résultats élevés ou très élevés.

 

 

Il est à noter que plusieurs des possibilités précitées peuvent se combiner ensemble et former un portrait unique de cet enfant, sur ce plan.

 

 

Voici maintenant quelques qualificatifs ou expressions résumant ce résultat élevé obtenu au groupe B du Test des Relations Interpersonnelles :

 

Peut exercer du contrôle ou des pressions sur le parent afin qu’il puisse arriver à ses fins ; À l’occasion, cet enfant pourra devenir insistant ou exigeant ; Détermination parfois forte à satisfaire rapidement ses besoins personnels ; Mais dans l’ensemble, cet enfant ne sera pas porté à exagérer quant aux pressions qu’il pourrait exercer sur le parent ou l’adulte.

 

 

 

SUGGESTIONS POUR CET ENFANT QUI A DES ATTITUDES ÉQUILIBRÉES POUR L’ORGANISATION ET LE POUVOIR FACE AUX AUTRES

 

 

Encourager cet enfant à maintenir ses acquis actuels pour l’organisation autonome, dans ses diverses activités au quotidien (jeux, devoirs, leçons, autres activités.)

 

Inciter cet enfant à demander l’aide de l’adulte lorsqu’il en a vraiment besoin, mais uniquement lorsqu’il en a besoin.

 

Accepter que cet enfant puisse exercer une certaine pression ou une certaine insistance dans ce qu’il souhaite ou veux, mais en le faisant de façon respectueuse et amicale.

 

Lors des pannes en motivation ou en ardeur, identifier avec cet enfant les causes, régler celles qui peuvent l’être, et l’encourager à reprendre la route.


B4 - CET ENFANT DES ATTITUDES PRONONCÉES POUR LE POUVOIR OU LE CONTRÔLE FACE AUX AUTRES

Cet enfant aime beaucoup exercer des attitudes de contrôle ou de pouvoir sur les gens, afin de pouvoir arriver à ses fins, et que pour y arriver il peut y mettre beaucoup d’énergie et de pression.

 

À cet effet, il pourra se faire exigeant ou demander avec insistance telle ou telle chose, à l’autre.

 

Cet enfant pourra revenir à la charge si le parent ou l’adulte manifeste des réticences aux idées ou aux projets qu’il cherche à faire valoir, en particulier si son plaisir personnel serait favorisé par la réalisation de ses idées.

 

En général, cet enfant tendra à exprimer le message suivant : « Tu es une personne OK avec moi si tu te montres d’accord avec ce que je fais ou veux. »

 

En somme, le contrôle, le pouvoir sur l’autre, ou l’intérêt personnel peuvent beaucoup motiver cet enfant dans ses rapports avec le parent ou l’adulte, et ces derniers se verront souvent incités - par ses pressions ou par ses insistances - à se plier à ses exigences, ou du moins à les satisfaire en partie.

 

Pour terminer, ajoutons qu’il peut être intéressant de connaître les résultats que cet enfant a obtenu aux groupes A, C et H du Test des Relations Interpersonnelles.  Ceci afin de déterminer la façon dont il enrobera - ou présentera - ses attitudes de pression ou de contrôle sur qui de droit.  Ici, trois possibilités existent :

 

- Cet enfant peut enrober ses attitudes de contrôle par de l’amitié, du charme ou de la persuasion si – au groupe H de son Test des Relations Interpersonnelles – il a obtenu des résultats élevés ou très élevés ;

 

- Cet enfant peut enrober ses attitudes de contrôle par de l’agressivité, des éclats ou de l’intolérance si – au groupe C de son Test des Relations Interpersonnelles – il a obtenu des résultats élevés ou très élevés ;

 

- Cet enfant peut enrober ses conduites de contrôle par une grande assurance personnelle si – au groupe A de son Test des Relations Interpersonnelles – il a obtenu des résultats élevés ou très élevés.

 

 

Il est à noter que plusieurs des possibilités précitées peuvent se combiner ensemble et former un portrait unique de cet enfant, sur ce plan.

 

 

Voici maintenant quelques qualificatifs ou expressions résumant ce résultat élevé obtenu au groupe B du Test des Relations Interpersonnelles :

 

Aime exercer du contrôle ou des pressions afin d’arriver à ses fins ; Peut être très insistant ou exigeant ; Peut réagir par davantage de contrôle si l’adulte lui impose des limites ou des barrières à ses besoins du moment ; Détermination très forte à satisfaire rapidement ses besoins personnels ; Peut exercer de fortes pressions pour réaliser ses goûts du moment.

 

 

SUGGESTIONS POUR CET ENFANT QUI A DES ATTITUDES PRONONCÉES POUR LE POUVOIR OU LE CONTRÔLE FACE AUX AUTRES

 

 

Exercer des pressions sur cet enfant afin qu’il apprenne à contrôler ses goûts de contrôle ou de pouvoir, vis-à-vis de qui de droit (contrôle sur lui-même)

 

Encourager cet enfant (le récompenser, au besoin) afin qu’il remplace ses attitudes ouvertement autoritaires ou directives, par des attitudes de remplacement telles l’amitié, la bienveillance, la coopération ou l’entraide

 

Amener cet enfant à développer des habitudes de calme, d’effacement vis-à-vis des autres, et de retour en lui-même

 

Encourager cet enfant sur la voie du dialogue et du partage avec les autres, de façon que tout le monde y soit gagnant.


B5 - CET ENFANT DES ATTITUDES TRÈS PRONONCÉES POUR LE POUVOIR OU LE CONTRÔLE FACE AUX AUTRES.

Cet enfant aime beaucoup exercer des attitudes de contrôle ou de pouvoir sur les gens, afin de pouvoir arriver à ses fins, et que pour y arriver il peut y mettre beaucoup d’énergie et de pression.

 

À cet effet, il pourra se faire exigeant ou demander avec insistance telle ou telle chose, à l’autre.

 

Cet enfant pourra revenir à la charge si le parent ou l’adulte manifeste des réticences aux idées ou aux projets qu’il cherche à faire valoir, en particulier si son plaisir personnel serait favorisé par la réalisation de ses idées.

 

En général, cet enfant tendra à exprimer le message suivant : « Tu es une personne OK avec moi si tu te montres d’accord avec ce que je fais ou veux. »

 

En somme, le contrôle, le pouvoir sur l’autre, ou l’intérêt personnel peuvent beaucoup motiver cet enfant dans ses rapports avec le parent ou l’adulte, et ces derniers se verront souvent incités - par ses pressions ou par ses insistances - à se plier à ses exigences, ou du moins à les satisfaire en partie.

 

Pour terminer, ajoutons qu’il peut être intéressant de connaître les résultats que cet enfant a obtenu aux groupes A, C et H du Test des Relations Interpersonnelles.  Ceci afin de déterminer la façon dont il enrobera - ou présentera - ses attitudes de pression ou de contrôle sur qui de droit.  Ici, trois possibilités existent :

 

- Cet enfant peut enrober ses attitudes de contrôle par de l’amitié, du charme ou de la persuasion si – au groupe H de son Test des Relations Interpersonnelles – il a obtenu des résultats élevés ou très élevés ;

 

- Cet enfant peut enrober ses attitudes de contrôle par de l’agressivité, des éclats ou de l’intolérance si – au groupe C de son Test des Relations Interpersonnelles – il a obtenu des résultats élevés ou très élevés ;

 

- Cet enfant peut enrober ses conduites de contrôle par une grande assurance personnelle si – au groupe A de son Test des Relations Interpersonnelles – il a obtenu des résultats élevés ou très élevés.

 

 

Il est à noter que plusieurs des possibilités précitées peuvent se combiner ensemble et former un portrait unique de cet enfant, sur ce plan.

 

 

Voici maintenant quelques qualificatifs ou expressions résumant ce résultat élevé obtenu au groupe B du Test des Relations Interpersonnelles :

 

Détermination très forte à imposer sa volonté ; Aime exercer du contrôle ou des pressions afin d’arriver à ses fins ; Peut être très insistant ou très exigeant ; Peut réagir par davantage de contrôle si l’adulte lui impose des limites ou des barrières à ses besoins du moment ; Détermination très forte à satisfaire rapidement ses besoins personnels ; Domine ; Insiste.

 

 

 

SUGGESTIONS POUR CET ENFANT QUI A DES ATTITUDES TRÈS PRONONCÉES POUR LE POUVOIR OU LE CONTRÔLE FACE AUX AUTRES

  

Exercer des pressions sur cet enfant afin qu’il apprenne à contrôler ses goûts de contrôle ou de pouvoir, vis-à-vis de qui de droit (contrôle sur lui-même)

 

Encourager cet enfant (le récompenser, au besoin) afin qu’il remplace ses attitudes ouvertement autoritaires ou directives, par des attitudes de remplacement telles l’amitié, la bienveillance, la coopération ou l’entraide

 

Amener cet enfant à développer des habitudes de calme, d’effacement vis-à-vis des autres, et de retour en lui-même

 

Encourager cet enfant sur la voie du dialogue et du partage avec les autres, de façon que tout le monde y soit gagnant.


Sections à venir : C1 à C5 - Les attitudes d'AGRESSIVITÉ (enfant) et 

D1 à D5 : Les attitudes de MÉFIANCE (enfant)