BIENVENUE au site relationsinterpersonnelles.info !

Voici le MENU COMPLET, déroulant et CLIQUABLE de ce site :
Accueil du site RELATIONSINTERPERSONNELLES.INFO
Résumés de NOS 6 AUTRES SITES WEB dont les titres sont :
1 - AMOURRELATIONS.INFO - 2 - CONSEILSSANTEMENTALE.INFO
3 - RELATIONSDEVIOLENCE.INFO - 4 - CONSEILSRELATIONS.INFO
5 - CONSEILSRELATIONSENFANTS.INFO - 6 - ACOUPHENE.CA

EN CLIQUANT ICI vous pourrez faire jouer de la MUSIQUE relaxante et calme pendant que vous naviguerez sur le présent site

Un outil fascinant pour comprendre les attitudes interpersonnelles : Voici "LE CADRE DE RÉFÉRENCE DES COMPORTEMENTS INTERPERSONNELS "

ÉVALUER LES RELATIONS INTERPERSONNELLES D'UN ENFANT DE VOTRE CHOIX :
A1 à A5 - Les attitudes d'ESTIME DE SOI et de FIERTÉ
B1 à B5 - Les attitudes de POUVOIR et d'ORGANISATION
C1 à C5 - Les attitudes d'AGRESSIVITÉ ou d'OPPOSITION
D1 à D5 - Les attitudes de MÉFIANCE face aux autres
E1 à E5 - Les attitudes de GÊNE et d'ANXIÉTÉ face aux autres
F1 à F5 - Les attitudes de DOCILITÉ et de RÉCEPTIVITÉ a l'autre
G1 à G5 - Les attitudes pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE
H1 à H5 - Les attitudes pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE

ÉVALUER VOS RELATIONS INTERPERSONNELLES SI VOUS ÊTES UNE FEMME :
A1 à A5 - Les attitudes d'ESTIME DE SOI et de FIERTÉ
B1 à B5 - Les attitudes de POUVOIR et d'ORGANISATION
C1 à C5 - Les attitudes d'AGRESSIVITÉ ou d'OPPOSITION
D1 à D5 - Les attitudes de MÉFIANCE face aux autres
E1 à E5 - Les attitudes de GÊNE et d'ANXIÉTÉ
F1 à F5 - Les attitudes de DOCILITÉ et de RÉCEPTIVITÉ à l'autre
G1 à G5 - Les attitudes pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE
H1 à H5 - Les attitudes pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE

ÉVALUER VOS RELATIONS INTERPERSONNELLES SI VOUS ÊTES UN HOMME :
A1 à A5 - Les attitudes d'ESTIME DE SOI et de FIERTÉ
B1 à B5 - Les attitudes de POUVOIR et d'ORGANISATION
C1 à C5 - Les attitudes d'AGRESSIVITÉ ou d'OPPOSITION
D1 à D5 - Les attitudes de MÉFIANCE face aux autres
E1 à E5 - Les attitudes de GÊNE et d'ANXIÉTÉ face aux autres
F1 à F5 - Les attitudes de DOCILITÉ et de RÉCEPTIVITÉ a l'autre
G1 à G5 - Les attitudes pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE
H1 à H5 - Les attitudes pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE

Nous écrire et faire un DON
Index du site de relationsinterpersonnelles.info

C1 à C5 - Les attitudes d'AGRESSIVITÉ ou d'OPPOSITION face aux autres, pour vous-même (homme)

C1 - VOUS AVEZ DES ATTITUDES FAIBLES POUR L’OPPOSITION AGRESSIVE À L’AUTRE

Ce qui signifie que vous éprouvez des difficultés à vous opposer ou à critiquer ouvertement à des personnes, même dans le cas ou ces dernières vous feraient des demandes déraisonnables.

Vous éprouvez donc des difficultés à manifester clairement ou directement vos désaccords à qui de droit, préférant plutôt garder vos réactions pour vous-même.

 

Il paraît donc exister un manque de courage ou diverses peurs, chez vous, pour l’opposition ou la critique face à qui de droit, à moins que vous ne le fassiez de façon détournée, indirecte ou subtile.

 

Votre agressivité ne sera probablement pas exprimée de façon directe, mais plutôt de manière indirecte, détournée, ou passivement.

 

Dans de tels cas, il y a la conséquence probable, pour vous, de ne pas avoir à assumer la responsabilité directe de votre agressivité, laissant le soin à l’autre de deviner vos véritables intentions à partir d’indices indirects ou camouflés.

 

En particulier si vous êtes une personne craintive, le non-dit – au niveau de vos communications avec qui de droit – pourra être très développé.

 

Le « non-dit » c’est de ne pas raconter à l’autre ce vous pensez vraiment, ne pas lui manifester vos contrariétés, ne pas lui faire part directement de vos critiques ou de vos oppositions.

 

Chez une personne qui utilise souvent le « non-dit » il existe généralement une façade faite de sourires ou d’accords apparents avec l’autre – comme si tout allait bien – alors qu’en réalité ce n’est pas le cas.

 

Cette difficulté à rendre visible ce que vous pensez vraiment, ce manque de franc-parler à l’autre, il sera encore plus probable si – au groupe A de votre Test des Relations Interpersonnelles – les résultats que vous avez obtenus sont faibles ou très faibles, ce qui confirmerait alors cette difficulté que vous avez à prendre votre place avec assurance - incluant pour l’agressivité - dans vos rapports avec qui de droit.

 

Une deuxième possibilité concernant l’agressivité est que vous soyez d’un naturel vraiment peu agressif, d’une nature particulièrement pacifique, et que vous cherchiez alors à faire très attention pour que l’autre ne soit jamais blessé ou heurté par vos paroles ou vos confidences.

 

Il est possible que face à certaines personnes très rassurantes, vous puissiez être capable d’exprimer vos oppositions ou vos désaccords.

 

Mais vous devrez alors être rassuré à l’avance - et avec douceur - avant de vous permettre d’ouvrir telle une fleur au soleil, face à qui de droit.

Voici maintenant quelques qualificatifs ou expressions résumant ce résultat très faible obtenu au groupe C du Test des Relations Interpersonnelles.

 

Craintif à l’idée d’exprimer des critiques ou des messages d’opposition à qui de droit ; Préfère garder pour lui-même ; Craintif de blesser autrui ; Ou craintif de la réaction de l’autre ; Ou craintif d’être chicané par l’autre ; Fait attention à ce qu’il raconte à l’autre ; Difficultés à dire ce qu’il pense vraiment ; Peut vivre beaucoup d’insécurité ; Grands besoins d’être mis en confiance.

 

 

 

SUGGESTIONS POUR VOUS QUI AVEZ DES ATTITUDES FAIBLES POUR L’OPPOSITION AGRESSIVE À L’AUTRE

 

 

Réfléchir d’avance aux façons d’exprimer vos messages délicats à l’autre

 

Apprendre à exprimer directement vos messages à qui de droit

 

Apprendre à exprimer vos messages délicats avec le plus de doigté possible

 

Apprendre à vérifier vos perceptions ainsi que vos craintes avec qui de droit


C2 - VOUS AVEZ DES ATTITUDES OCCASIONNELLES POUR L’OPPOSITION AGRESSIVE, À L’AUTRE

Ce qui signifie que vous pouvez vous opposer à une opinion que vous ne partagez pas, et que vous pouvez également dire « Non ! » à l’autre lorsque cela est requis par la situation interpersonnelle du moment.

 

Bref, vous êtes capable de vous exprimer sans détour, mais vous préférerez quand même le faire le moins souvent possible, ne voulant surtout pas qu’il y ait des désaccords ou des chicanes dans vos relations du moment avec qui de droit.

 

Dans l’ensemble, vous serez donc pacifique face aux autres, sauf si des personnes exagèrent vraiment à votre endroit, ou cherchent à vous présenter des demandes déraisonnables.

 

Il pourrait cependant arriver qu’à l’occasion vous exprimiez votre agressivité de manière indirecte, détournée, ou de façon passive.

 

Cela risque davantage de survenir si - au groupe D du Test des Relations Interpersonnelles - vous avez obtenu un résultat moyen, élevé ou très élevé, indiquant alors un côté passablement fermé ou méfiant face à qui de droit.

 

Dans un tel cas, il est à prévoir que de temps en temps vous accumulerez vos tensions et vos griefs face à l’autre - comme un ballon qui gonfle tout le temps - jusqu’au moment ou vous éclaterez - directement devant l’autre, ou pas - avec fracas, d’un coup sec.

Une deuxième possibilité concernant l’agressivité est que vous soyez d’un naturel très peu agressif et très peu critique face à l’autre, et que vous cherchiez alors à faire attention au maximum afin qu’il ne soit pas blessé ou ne soit pas déçu par des choses que vous pourriez dire.

 

Il peut parfois arriver que le non-dit - au niveau de la communication - puisse survenir, chez vous.

 

Le « non-dit » c’est de ne pas raconter à l’autre ce que vous pensez vraiment, ne pas lui manifester les critiques ou les oppositions que vous pourriez éprouver intérieurement.

 

Chez une personne qui pratique le « non-dit » il existe souvent une façade faite de sourires – comme si tout allait bien – alors qu’en réalité ce n’est pas le cas.  On sent souvent des tensions derrière tout ça.

 

Cette difficulté que vous pouvez avoir à rendre visible ce que vous pensez vraiment, à l’autre, il sera encore plus probable si - au groupe A du Test des Relations Interpersonnelles - les résultats que vous y avez obtenus sont faibles ou très faibles, ce qui confirmerait alors vos difficultés à prendre votre place avec assurance - incluant pour l’agressivité - dans vos rapports avec qui de droit.

 

Une dernière possibilité à un résultat faible au groupe C du Test des Relations Interpersonnelles est que vous soyez tout simplement d’un naturel pacifique face à qui de droit, cherchant alors à faire attention au maximum pour ne pas le blesser ou pour ne pas le heurter.

 

On parlera alors d’un sens développé du respect, chez vous, d’une délicatesse hors du commun face aux autres.

 

 

Voici maintenant quelques qualificatifs ou expressions résumant ce résultat faible obtenu au groupe C du Test des Relations Interpersonnelles.

 

Peut s’opposer à l’autre ; Peut le critiquer ; Peut dire ce qu’il pense ; Peut craindre de s’opposer à l’autre ou de le blesser ; Possibilité de « non-dit » au niveau de la communication ; Possibilité de conduites passives-agressives (agressivité indirecte) ; Peut parfois éclater s’il retient trop ses frustrations accumulées ; Possibilité aussi d’un tempérament très pacifique face à autrui.

 

 

 

SUGGESTIONS POUR VOUS QUI AVEZ DES ATTITUDE OCCASIONNELLES POUR L’OPPOSITION AGRESSIVE, FACE À L’AUTRE

 

 

Réfléchir d’avance aux façons d’exprimer vos messages délicats à l’autre

 

Apprendre à exprimer directement vos messages à l’autre

 

Apprendre à exprimer vos messages délicats avec le plus de délicatesse possible

 

Apprendre à vérifier vos perceptions ainsi que vos craintes avec qui de droit


C3 - VOUS AVEZ DES ATTITUDES ÉQUILIBRÉES POUR L’OPPOSITION AGRESSIVE, FACE À L’AUTRE

Ce qui signifie que vous pouvez être ouvertement agressif dans certaines des situations interpersonnelles de votre vie.

 

Ainsi, il pourra vous arriver d’être en colère ou en grogne pour assez peu de chose, manquer parfois de tact ou de diplomatie, et même être ouvertement hostile face à certaines personnes.

 

Nous parlons ici d’agressivité exprimée verbalement, et non pas de l’agressivité physique.

 

Il est à noter que le Test des Relations Interpersonnelles ne mesure pas l’agressivité physique d’une personne, uniquement les attitudes agressives comme telles.

 

En résumé, il existe chez vous une « agressivité normale », des capacités certaines à pouvoir critiquer ou à vous opposer aux autres, ce qui vous amène alors à prendre une certaine distance face à qui de droit, et les choses pourront ensuite revenir à la normale.

 

Il pourrait arriver à l’occasion que vous vivez des moments de forte colère ou d’agressivité, mais cela ne constituera pas une façon habituelle de faire, pour vous, face aux autres.

 

Il est à noter que de telles conduites (verbales) d’agressivité ne seront pas plus agressives que celles pratiquées par la moyenne des gens, dans leur quotidien, ni plus ni moins.

 

 

Voici maintenant quelques qualificatifs ou expressions résumant ce résultat moyen obtenu au groupe C du Test des Relations Interpersonnelles :

 

Capable de s’opposer directement à l’autre ; Capable de critiquer ouvertement l’autre ; Capable de dire les vraies choses ; Raconte facilement ce qu’il pense et ressent ; Capable de ressentir et d’exprimer de la colère ; A certains moments, pourra être très agressif ou hostile ; Agressivité dans la moyenne ; L’agressivité n’est pas une façon habituelle d’être avec les autres, juste occasionnelle.

 

 

 

SUGGESTIONS POUR VOUS QUI AVEZ DES ATTITUDES ÉQUILIBRÉES POUR L’OPPOSITION AGRESSIVE, FACE À L’AUTRE

 

 

Apprendre à exprimer une partie de vos énergies d’agressivité et de colère par le sport ou l’action

 

Apprendre à adoucir le côté parfois rude de votre agressivité

 

Apprendre à tenir compte de l’autre, dans vos messages délicats à lui exprimer

 

Apprendre à exprimer vos messages sensibles avec le plus de doigté possible


C4 - VOUS AVEZ DES ATTITUDES PRONONCÉES POUR L’OPPOSITION AGRESSIVE, FACE À L’AUTRE

Ce qui signifie que vous pouvez être particulièrement agressif dans vos relations avec les autres.

 

Ainsi, vous pourrez vous enrager pour peu de chose, manquer particulièrement d’égards ou de délicatesse face aux autres, et même être ouvertement agressif face à certaines personnes.

 

Nous parlons ici de l’agressivité exprimée en général, et non pas de l’agressivité physique.

 

Il est à noter que le TRI ne permet pas de mesurer l’agressivité physique, uniquement les attitudes agressives en général.

 

Il existe un grand nombre d’attitudes agressives parmi lesquelles la personne agressive pourra y aller de ses préférences : du cynisme jusqu’à la moquerie, de l’intolérance jusqu’au style vengeur ; de la moralisation jusqu’à la froide hostilité, et du rejet jusqu’aux blâmes cinglants.

 

En plus d’exprimer une agressivité particulièrement forte, vous pourrez également afficher une froideur particulière face à qui de droit, un manque parfois flagrant de tendresse, très peu de douceur, comme s’il vous était gênant de manifester des sentiments doux ou tendres face à qui de droit.

 

En général, pour vous, les autres seront surtout considérés comme « pas du tout OK », donc méritant d’être critiqués ou blâmés.

 

Vous pourriez même éprouver un certain plaisir, et même du contentement, à l’effet d’agir de façon froide et dure de cœur, face à qui de droit, que cette froideur soit simulée ou réelle.

 

 

Voici maintenant quelques qualificatifs ou expressions résumant ce résultat élevé obtenu au groupe C du TRI :

 

Peut critiquer ou blâmer facilement qui de droit ; Caractère parfois très bouillant ; Peut se fâcher facilement ; Peut s’indigner pour peu de choses ; Peut s’impatienter facilement ; Peut aimer faire peur à certaines personnes ; Peut provoquer et défier qui de droit ; Aime paraître froid de cœur.

 

 

 

SUGGESTIONS POUR VOUS QUI AVEZ DES ATTITUDES PRONONCÉES POUR L’OPPOSITION AGRESSIVE, FACE À L’AUTRE

 

 

Apprendre à canaliser vos énergies d’agressivité et de colère par le sport ou l’action

 

Apprendre à adoucir le côté passablement rude de votre agressivité

 

Apprendre à tenir compte de l’autre, dans vos messages délicats à lui exprimer

 

Apprendre à exprimer vos messages délicats avec le plus de doigté possible


C5 - VOUS AVEZ DES ATTITUDES TRÈS IMPORTANTES POUR L’OPPOSITION AGRESSIVE À L’AUTRE

Ce qui signifie que vous pouvez être particulièrement agressif dans vos relations avec les autres.

 

Ainsi, vous pourrez vous enrager pour peu de chose, manquer particulièrement d’égards ou de délicatesse face à qui de droit, et même être ouvertement agressif face à certaines personnes.

 

Nous parlons ici de l’agressivité exprimée en général, et non pas de l’agressivité physique.

 

Il est à noter que le TRI ne permet pas de mesurer l’agressivité physique, uniquement les attitudes agressives en général.

 

Vous pourrez choisir parmi un grand nombre d’attitudes agressives telles la moquerie, l’intolérance, la moralisation, le style accusateur, le cynisme, la froide hostilité, le rejet, le blâme, etc.

 

En plus d’exprimer une agressivité particulièrement forte, vous pourrez également afficher une froideur particulière face à qui de droit, un manque parfois flagrant de tendresse, très peu de douceur, comme s’il vous était gênant de manifester des sentiments doux ou de la tendresse face à qui de droit.

 

En général, pour vous, les autres seront surtout considérés comme « pas OK », donc pouvant mériter d’être critiqués ou blâmés.

 

Vous pourrez éprouver un certain plaisir, et même du contentement parfois, à l’effet d’agir de façon froide et dure de cœur, vis-à-vis de certaines personnes, que cette froideur soit simulée ou sincère.

 

 

Voici maintenant quelques qualificatifs ou expressions résumant ce résultat très élevé obtenu au groupe C du TRI :

 

Tendance à critiquer ou à blâmer fortement les autres ; Caractère parfois très bouillant ; Peut bondir hors de ses gonds ; Intolérances fréquentes ; Peut s’impatienter ou se fâcher facilement ; Peut se mettre en colère pour peu de choses ; Peut aimer faire peur à certaines personnes ; Peut provoquer et défier certaines personnes ; Possibilité de coercition, de tyrannie ou d’oppression face à qui de droit ; Souvent insensible ; Parfois glacé ou glacial. ; Aime paraître froid de cœur

 

 

 

SUGGESTIONS POUR VOUS QUI AVEZ DES ATTITUDES TRÈS IMPORTANTES POUR L’OPPOSITION AGRESSIVE À L’AUTRE

 

 

Apprendre à canaliser vos énergies d’agressivité et de colère par le sport ou l’action

 

Apprendre à adoucir le côté passablement rude de votre agressivité

 

Apprendre à tenir compte de l’autre, dans vos messages délicats à lui exprimer

 

Apprendre à exprimer vos messages délicats avec le plus de doigté possible